Close

Team building et covid : compatibles ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’année qui vient de s’écouler à été rude pour tout le monde. Vos entreprises ont souffert de cette crise sur le plan financier, mais également sur le plan organisationnel. Votre productivité a pu être affectée par ce brusque changement de fonctionnement interne. Ce n’est pas tout, le facteur humain a également été touché, voyons comment le team building peut remédier à cela. Mais team building et covid sont-ils compatibles ?

Les conséquences du covid sur vos équipes

Les salariés ont été directement impactés par les mesures prises pour endiguer la pandémie. Leur mode de travail, leurs relations sociales et leur productivité en ont probablement souffert. Ce qui n’est pas sans conséquences.

Le confinement et le télétravail

La première vague de changement dans les habitudes de travail de vos équipes a pris place avec le confinement. Ce changement drastique de leur quotidien a majoritairement été mal vécu. Plusieurs situations ont pris place avec des impacts différents sur le moral et la productivité de chacun.

Le chômage technique a été mis en place pour certains métiers. Les salariés n’ont pas travaillé durant plusieurs semaines et ont pu se recentrer sur eux-mêmes durant ce confinement. Une fois sorti de cette période, le retour à la vie de bureau a pu être difficile : les mesures sanitaires mises en place, le turn over des équipes voir même des collègues licenciés. La motivation dans le travail en a été impactée et la productivité également.

Pour les salariés en télétravail, le retour au bureau sonne également comme un changement d’environnement, mais pas seulement. Des habitudes de travail, parfois mauvaises, ont été prises durant la période de travail à distance. Les salariés qui sont retournés au bureau ont dû reprendre leur routine “habituelle” après de longs mois à distance. De plus, le retour en entreprise rime également avec retrouvailles, les tentations de pauses entre collègues sont régulières et les discussions informelles sont de plus en plus nombreuses. Dans cette situation, l’implication et la régularité de la production sont mises à mal lors du retour au bureau suite au télétravail.

Le chômage partiel affecte les salariés de manière moins nocive pour votre entreprise. Cependant, les salariés se sont habitués à des périodes de repos plus longues ou plus régulières. Un retour à l’activité pleine peut révéler, chez vos équipes, une forme de fatigue et une difficulté de concentration. Ces situations peuvent mener à de la démotivation et donc à des résultats plus faibles.

De manière générale, le retour à la normale de l’activité dans les entreprises va générer beaucoup d’attente de la part des employeurs, ce qui n’échappe pas aux salariés. Or, cette situation est porteuse de stress et de remise en question pour ces derniers.

team building et covid

Les situations à éviter

L’ensemble des situations décrites précédemment ne sont pas des cas isolés. Chacun a vécu différemment cette période de crise sanitaire, mais à l’heure de la reprise il faut penser à l’entreprise et à sa remise à flot. Cependant, quelques cercles vicieux vont tenter de s’inviter dans vos structures au cours des prochains mois.

Le premier cercle vicieux est celui de la démotivation : il prend place lorsque le salarié perd en motivation. Cette baisse de motivation donne lieu à une diminution de son implication dans son travail. Nul besoin de vous préciser qu’un salarié moins motivé et moins impliqué sera moins productif. Cependant, face à des résultats en baisse ou plus faibles que les attentes, le salarié vivant initialement mal son retour en entreprise sera poussé vers la voie de la démotivation. Le cercle vicieux est installé chez ce salarié et le manager se doit de trouver une solution pour le sortir de cette mauvaise passe.

Le second cercle vicieux est celui du stress : il peut prendre place bien avant le retour en entreprise. La crise sanitaire est une véritable source de d’inquiétude pour certains de vos salariés. Le cumul de ce stress avec celui du retour au bureau placent le salarié dans une posture difficile dès son retour. Les attentes des entreprises seront grandes et les objectifs donnés aux équipes également. Un salarié stressé cumulera plus d’inquiétude à l’idée de ne pas atteindre ces objectifs. Si les résultats ne sont pas atteints, le salarié se mettra plus de pression pour y parvenir les mois suivants ou se démotivera. Ce cercle vicieux est à exclure avant qu’il ne donne lieu à un burn-out ou une dépression.

Fort heureusement, ces situations ne s’appliquent qu’au cas par cas, mais peuvent devenir “contagieuses” au sein des équipes. D’autres, en revanche, touchent l’ensemble du groupe. Prenons l’exemple de l’esprit d’équipe. Les salariés sont restés sans relations réelles entre collègues durant plusieurs mois, dans un contexte déconnecté de la réalité de l’entreprise.

Dans un cas comme celui-ci, la notion d’esprit d’équipe devient floue, voire inexistante pour certains. Or, la perte du team spirit s’accompagne bien souvent d’une baisse de l’implication générale et d’une perte du sentiment d’appartenance à l’entreprise. Ce désintérêt progressif est nocif pour l’entreprise, plus particulièrement dans cette période de relance.

team building et covid

Team building et covid sont-ils compatibles pour le déconfinement ?

Votre entreprise à besoin de l’ensemble de ses salariés pour se relancer, une pleine productivité est nécessaire et les cercles vicieux ne sont pas les bienvenus dans cette nouvelle conquête de croissance. Il est donc nécessaire de trouver une solution pour éviter les dépressions, les burn-out, la démotivation et maintenir l’esprit d’équipe. La clé de tous ces maux n’est autre que le team building.

Réunir et relancer votre équipe

Comme son nom l’indique, le team building a pour objectif premier de construire une équipe. Vous pensez peut-être qu’un séminaire de ce type est sans intérêt si vos équipes n’ont pas changé depuis longtemps. Détrompez-vous !

Le team building est une solution pour relancer et préserver l’esprit d’équipe. Il réunit votre équipe pour une activité de groupe loin du cadre habituel de travail. C’est une expérience permettant de partager à nouveau des souvenirs communs de manière fun tout en travaillant sans le savoir sur des notions clés pour le manager.

Les team buildings se construisent autour d’activités visant le travail de groupe, la motivation, l’écoute et biens d’autres aspects essentiels pour l’entreprise. Au cours de ce séminaire, vous pourrez donc mettre fin à la démotivation naissante chez certains salariés tout en luttant contre le stress. Que ce soit au cours d’activités sportives ou créatives, les salariés évoluent dans un cadre léger et amusant, à l’opposé de ce qu’ils vivent au quotidien durant cette période de crise et de reprise. Placer vos salariés dans ce cadre, le temps d’une demie journée, permet de réduire le stress et d’extérioriser la pression. Il ne vous reste plus qu’à trouver l’activité team building idéale pour répondre à vos besoins managériaux.

En plus de remettre votre équipe dans de bonnes conditions de reprises, organiser un séminaire de team building est un excellent moyen de communiquer sur l’avenir de l’entreprise. Dans un premier temps, vous témoignez votre reconnaissance aux salariés pour le travail fourni et les résultats obtenus durant une période difficile. Cette reconnaissance est source de satisfaction et de motivation.

Dans un second temps, vous pouvez profiter de ce moment pour exprimer les attentes et besoins de votre entreprise pour cette reprise. Réunir l’ensemble de l’équipe pour cette occasion est un avantage crucial pour cette communication. Vous pourrez rassurer et exprimer clairement les raisons motivant ces nouvelles attentes ainsi que l’accompagnement que vous souhaitez mettre en place. Cette communication en direct permet une bonne compréhension, sans déformation, de votre discours. Par ce moyen, vous pourrez donc impliquer plus encore les salariés dans leur travail et leur entreprise tout en réduisant le stress lié à de nouveaux objectifs.

Le team building permet donc de ressouder une équipe motivée, impliquée et moins soumise au stress. Voilà un cocktail parfait pour partir à la conquête de la croissance de votre entreprise.

team building et covid

Faire confiance pour se mettre en confiance

Vous l’aurez compris, l’objectif de cette reprise est de mettre tout le monde en confiance. Que ce soit les salariés sur les conditions de reprises et leurs objectifs, les managers sur les capacités de leur équipe ou la direction sur l’avenir de l’entreprise, il faut rassurer.

Organiser un team building est un investissement, que le magazine Forbes identifie comme le plus important d’une entreprise. Il est donc impératif que ce séminaire remplisse ses objectifs. Le meilleur moyen de s’en assurer est de confier ce projet à des professionnels. Faire confiance à une agence événementielle permet d’assurer un retour sur investissement tout en évitant une charge de travail supplémentaire aux services RH et managers.

De la réservation d’un lieu de réunion, jusqu’à la logistique et l’animation de l’activité team building, notre agence événementielle s’occupe de tout pour combler vos attentes. Nous définirons ensemble vos objectifs managériaux et nous planifierons la date idéale pour réunir tout le monde. Ça ne s’arrête pas là, nous vous conseillons et vous accompagnons jusqu’à la réussite de votre projet de séminaire.

Faites confiance à Akila pour remettre chaque acteur de votre entreprise en confiance face à la reprise.

D'autres sujets peuvent vous intéresser

Team Building course de caisse à savon et construction

Vous avez envie d’un renouveau pour consolider vos équipes de travail en post covid ? Le team building course de caisse à savon est fait pour vous ! Cette pratique très courante, consiste à réunir une ou plusieurs équipes autour de la construction et/ou décoration de la caisse à savon et de ses défis. Offrez-leur la possibilité de sortir de leur quotidien et de retomber en enfance !

Lire la suite »