Close

Le tourisme d’affaires, que représente-t-il ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le tourisme d’affaires, définition

Le tourisme d’affaires est un mot générique qui qualifie l’ensemble des déplacements à but professionnel. Il combine les composantes classiques du tourisme (transport, hébergement, restauration) avec une activité économique pour l’entreprise. Ces déplacements peuvent être individuels ou de groupe, leurs objectifs et les acteurs impliqués varient selon le type de déplacement. Ils forment ensemble le marché du MICE.

Le marché du tourisme d’affaire, le MICE

Le MICE est un mot qui revient souvent dans le monde de l’entreprise ou lorsque l’on traite de tourisme d’affaires. La signification de cet acronyme nous vient de l’anglais : Meetings, Incentives, Conventions and Events. Il s’agit donc de l’ensemble des voyages d’affaires, des conventions et congrès, des voyages incentives et des évènement d’entreprise. Nous vous proposons de vous détailler ces 4 catégories de tourisme d’affaires qui forment le marché du MICE.

Les différents déplacements dans le tourisme d’affaires

Qu’est-ce que le voyage d’affaires ?

Le voyage d’affaires peut être individuel ou groupé, il représente un déplacement au cours duquel un individu exerce sa profession. Le voyage d’affaires est dédié particulièrement aux relations publiques. Ainsi, au cours d’un tel voyage, vous travaillerez autour des relations presses ou de la prospection client. Il peut également servir de repérage pour les investisseurs.

Quelles sont les différences entre congrès et conventions ?

Les congrès et conventions rassemblent des professionnels d’un même secteur. Le congrès est un événement externe visant l’accueil de clients ou un partage d’informations et de compétences entre différentes entreprises. On retrouve ainsi les salons et les foires sous l’appellation de congrès. La convention quant à elle, est un événement interne à l’entreprise, réunissant ses salariés afin de les informer et de fédérer l’ensemble de l’entreprise.

Qu’est-ce que l’incentive ?

Il s’agit ici d’un voyage de récompense visant la motivation. L’incentive a pour objectif d’offrir aux salariés un voyage avec une destination de rêve et des activités insolites. Il n’y a pas directement d’objectif professionnel pour l’entreprise, les objectifs de ce type de voyage sont managériaux. L’incentive permet à l’entreprise de travailler la motivation et le bonheur au travail de son équipe.

Qu’est-ce que le tourisme d’affaire événementiel ?

Enfin, le tourisme d’affaires est également lié aux dates clés de l’entreprise. Les événements tels que les soirées de fin d’année, les anniversaires ou les galas d’entreprise sont considérés comme du tourisme d’affaires.

Les acteurs du tourisme d’affaires

Lorsqu’une entreprise organise un déplacement qui s’inscrit dans le cadre du tourisme d’affaires, elle fait appel à de nombreux acteurs. Nous retrouvons le plus souvent une agence de tourisme chargée d’organiser le déplacement, une agence événementielle chargée de la préparation de l’incentive, de la convention ou de la soirée ainsi que le venue finder qui apporte son expertise dans le choix des salles de réception et hôtel pour tenir la réception prévue.

Bien d’autres acteurs entrent en jeu pour des raisons évidentes, comme le traiteur, la salle de réception ou centre de congrès et l’hébergeur des participants. Ainsi, organiser un voyage s’inscrivant dans le cadre du tourisme d’affaires demande beaucoup de temps pour l’entreprise, notamment lors des relations avec les prestataires. Ces prestataires ont un coût qui doit être pris en compte, en toute logique plus les intermédiaires seront nombreux dans votre organisation, plus les dépenses seront élevées. C’est pourquoi il est intéressant de choisir un acteur aux fonctions multiples pour s’assurer d’un gain de temps et d’argent, tout en garantissant la réussite du projet.

Akila, une agence de tourisme d’affaires ?

Notre agence Akila possède une branche tourisme, Akila Travels, et une branche événementielle, Akila Events. Notre savoir-faire est ainsi pleinement adapté à vos projets de tourisme d’affaires. Le service de venue finder est également proposé, vous permettant donc d’organiser votre projet avec un seul et unique prestataire et d’économiser du temps ! Notre spécialité au sein du marché du MICE est l’incentive, sujet que nous vous proposons de découvrir dans l’un de nos articles sur le voyage incentive.

Lors de ces voyages incentives nous vous permettons de récompenser les participants pour leurs résultats et les motiver grâce à cette reconnaissance ou encore fidéliser en tant que client un grand groupe en offrant cette expérience unique à leurs représentants et acheteurs. Vous l’aurez compris l’incentive est le plus spectaculaire des voyages du tourisme d’affaires et s’inscrit parfaitement dans l’esprit Akila !

tourisme d'affaires en Laponie - chiens de traineau
Randonnée en chiens de traineaux – Laponie

Le secteur du tourisme d’affaire et la situation sanitaire

La crise sanitaire que nous traversons impacte le tourisme d’affaires, par le confinement dans un premier temps, qui a paralysé l’activité et les déplacements. La mise en place d’un dispositif de protection sanitaire lors des déplacements et sur les lieux de réception a permis de relancer progressivement les activités. La situation évolue peu à peu et vos projets de tourisme d’affaires ne sont pas nécessairement menacés. Bien que 70 % des français soient disposés à voyager en Europe, nous vous recommandons de privilégier, pour l’heure, les voyages incentives sur le territoire français.

L’entreprise et le tourisme d’affaires en France

Il existe de nombreuses destinations rêvées en France et les activités insolites qu’elle nous réserve le sont tout autant. De plus, une récente étude menée par entrepriseduvoyage.org démontre que 85 % des Français sont prêts à voyager de manière professionnelle en France. Alors retrouvez-nous à Annecy pour un voyage incentive basé sur une visite des alpes en hélicoptère ou en vintage cars, un repas au milieu du lac et bien d’autres encore. Enfin retrouvez-nous sur nos Akila Centers pour vos team building sportifs en attendant de pouvoir voyager à l’étranger.

D'autres sujets peuvent vous intéresser

Team Building course de caisse à savon et construction

Vous avez envie d’un renouveau pour consolider vos équipes de travail en post covid ? Le team building course de caisse à savon est fait pour vous ! Cette pratique très courante, consiste à réunir une ou plusieurs équipes autour de la construction et/ou décoration de la caisse à savon et de ses défis. Offrez-leur la possibilité de sortir de leur quotidien et de retomber en enfance !

Lire la suite »