Close

Quand organiser son séminaire d’entreprise ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

On a de cesse de vous répéter que le séminaire est un outil managérial puissant ? Vous ne comprenez pas pourquoi, comment ni quand organiser votre séminaire d’entreprise ? Laissez-nous vous dévoiler la méthodologie de l’organisation du séminaire.

Le séminaire d’entreprise, définition

Pourquoi organiser un séminaire ? Quel est son but ?

Le séminaire pourchasse différents objectifs, certains visent la formation ou l’information, d’autres servent à motiver ou apporter de la cohésion à votre équipe. Pour définir le type de séminaire à organiser et le faire en temps voulu, il faut donc dans un premier temps définir vos objectifs pour celui-ci. Dans le contexte actuel de reprise du travail, suite au confinement et aux vacances, organiser un séminaire permet de motiver son équipe pour boucler l’année avec les meilleurs résultats possibles.

Comment se déroule le séminaire ?

Le séminaire peut se dérouler de différentes manières et sur différentes durées, tout va dépendre des objectifs précédemment définis. Nous définissons cinq grandes familles de séminaires pour lesquelles les durées vont varier entre une demie-journée et une semaine. Au cours d’un séminaire, vous alternerez activités et sessions de travail pour atteindre le but poursuivi par l’entreprise.

Quand organiser son séminaire d’entreprise ?

Il existe plusieurs types de séminaires, chacun est à organiser dans des moments bien précis pour être pertinents et efficaces, nous dénombrons les cinq grandes catégories de séminaires que voici :

Le séminaire de fin d’année

La fin de votre année de production est une occasion parfaite d’organiser un séminaire. Celui-ci viendra récompenser les salariés pour les résultats obtenus cette année, ou au contraire les remotiver suite à une année difficile. Ce séminaire peut prendre plusieurs formes : voyage, soirée d’entreprise ou une alternance entre réunion et team building. Lors de ces séminaires, vous pourrez présenter le bilan de l’année et les résultats. Par la suite, il est important de souligner vos attentes et la direction que souhaite prendre l’entreprise sur le prochain exercice annuel.

 

Le séminaire de formation

Ce type de séminaire est très répandu. Votre entreprise lance un nouveau produit ? Vous équipez vos équipes d’un nouveau logiciel complexe ? Vous venez de faire l’acquisition d’une nouvelle machine ? Le séminaire de formation est la solution, il permet de réunir l’ensemble de votre équipe afin de maîtriser à la perfection le nouvel équipement ou assurer les meilleures ventes à venir.

 

Le séminaire de team building

Le team building vise la cohésion d’équipe et la motivation en travaillant de manière ludique sur les relations au sein de votre équipe. Vos employés seront ici mis en confrontation dans des jeux d’équipe travaillant l’écoute, la coordination, les relations humaines et l’entraide. Ainsi, suite à un recrutement le team building fonctionnera à merveille en tant que séminaire d’intégration. En effet, les employés ressortent de cette expérience avec des souvenirs communs et un sentiment d’appartenance à l’équipe comme à l’entreprise.

Le team building est une solution à envisager afin d’apaiser les tensions, résoudre des problématiques managériales ou encore motiver l’équipe. Ces activités permettent également d’apporter une partie du bien-être en entreprise nécessaire à chacun de vos salariés. Pour ces raisons le séminaire de team building est à reconduire régulièrement au cours de la vie de votre entreprise pour en renouveler les bienfaits. Pour en savoir plus sur le team building, retrouvez nos articles « la recette du bonheur au travail » et « Quelle activité team building pour votre équipe« . Il est important de noter que le team building peut compléter parfaitement les séminaires de formation et de fin d’année.

Le séminaire incentive

Il s’agit ici d’un séminaire récompense, visant la motivation et la cohésion. Loin du monde du travail, il s’agit généralement de voyages aux destinations de rêves offrant un réel moment de détente grâce à des activités insolites. L’objectif de ce séminaire d’entreprise est de répondre à l’un des besoins de l’employé, le besoin de reconnaissance. Si vous enregistrez une vente ou un chiffre d’affaires record, l’arrivée d’un client grand compte alors le séminaire incentive est une réponse parfaite pour féliciter votre équipe. Ce type de séminaire permet également de fidéliser vos clients majeurs si vous conviez leurs représentants.

Le séminaire de stratégie d’entreprise

Lorsque votre entreprise à une annonce majeure sur sa direction ou stratégie à faire passer, vous pouvez penser à ce type de séminaire. L’événementiel est un excellent moyen de communication. Si votre annonce est de première importance ou vient chambouler toute l’organisation de l’entreprise alors le séminaire est à favoriser face aux annonces par mails ou simples réunions. Ainsi, lors d’un revirement de stratégie, d’un changement de marché ou d’une fusion d’entreprise il est pertinent d’avoir le réflexe séminaire. Les avantages sont nombreux : adoucir les annonces difficiles, éviter les incompréhensions, partager de manière claire la vision et les valeurs de l’entreprise.

séminaire d'entreprise

Comment organiser son séminaire ?

L’organisation du séminaire d’entreprise

Pour organiser votre évènement d’entreprise, il faut procéder par étapes. Dans un premier temps, il faut établir la date, vos objectifs et la liste des invités . Dans un second temps, vous devez choisir le lieu, la salle de réception ou réunion et le logement dans le cas d’un séminaire long. Par la suite, il vous faut trouver les activités répondants à vos besoins managériaux ainsi que le matériel nécessaire. Enfin, il faut s’assurer de la disponibilité de l’ensemble des participants.

Vous l’aurez compris cette organisation est longue et prenante pour vos managers. En effet, pour cette organisation, vous serez en relation avec de nombreux prestataires, et ce, à de multiples reprises. Cette organisation peut facilement être externalisée grâce à des agences événementielles.

Le contenu du séminaire

Le séminaire d’entreprise aura un contenu différent selon sa durée, sa typologie et ses objectifs. De manière générale, il allie l’aspect professionnel aux activités. Ainsi, il doit s’articuler autour d’une journée ou demie journée de travail ou d’étude et une demie journée dédiée aux activités.

Où organiser le séminaire ?

La destination dépendra également du type de séminaire d’entreprise que vous choisirez. Pour un séminaire incentive, il convient de choisir une destination de rêve, principalement à l’étranger, vous pourrez également choisir une destination prisée en France.

Pour votre séminaire de formation ou de stratégie d’entreprise, il vous faut choisir une destination avec une salle de réception apte à accueillir tous vos participants. Il est important de choisir un lieu qui reflète votre culture d’entreprise ou qui entre en adéquation avec l’annonce que vous y ferez.

Enfin le séminaire de team building peut s’organiser n’importe où. Selon les activités choisies, il vous faudra vous déplacer sur le lieu de pratique, il existe toutefois de nombreux défis qui peuvent venir à vous, sur le lieu de votre choix.

Idées d’activités originales pour un séminaire d’entreprise insolite !

Il existe une quantité d’activité infinie pour animer votre séminaire d’entreprise telles que les activités sportives, les challenges d’équipes, ou encore les animations de soirée d’entreprise. Le choix de ces activités dépend de votre équipe et de votre culture d’entreprise. Vous pouvez opter pour un exercice de survie en pleine nature pour les plus aventuriers, une partie endiablée de bubble games pour les plus casses-cou, une descente en rafting pour les sportifs ou encore un déjeuner au milieu d’un lac pour une ambiance plus détendue. Si vous manquez d’idées, n’hésitez pas à nous contacter, nous trouverons ensemble l’activité rêvée pour vos équipiers. Avec Akila, votre séminaire ne manquera pas d’animation !

D'autres sujets peuvent vous intéresser

Team Building course de caisse à savon et construction

Vous avez envie d’un renouveau pour consolider vos équipes de travail en post covid ? Le team building course de caisse à savon est fait pour vous ! Cette pratique très courante, consiste à réunir une ou plusieurs équipes autour de la construction et/ou décoration de la caisse à savon et de ses défis. Offrez-leur la possibilité de sortir de leur quotidien et de retomber en enfance !

Lire la suite »