Close

Les 6 leviers de motivation au travail

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Au cours de l’année 2020, de nombreux facteurs sont venus impactés les français et leur motivation au travail. Une étude menée en octobre 2020 par Opinion Way auprès des salariés français souligne une perte progressive de la motivation au travail. 32% des salariés se disent démotivés par leur emploi. Ce constat est négatif pour les employeurs. En effet un salarié démotivé est moins productif, ce qui est préjudiciable pour l’entreprise.

La motivation au travail est un facteur important de réussite, d’épanouissement et de productivité. En tant que professionnels de la motivation nous vous expliquons comment remotiver vos équipes dans cet article.

Définition de la motivation au travail

Pour réussir à motiver ses équipes et sauver les salariés en baisse de moral, il est important de maîtriser son sujet. La première erreur à ne pas faire est de confondre la motivation et l’implication.

Le salarié trouve sa motivation pour combler ses besoins de satisfaction personnelle, d’estime et de sécurité que A.Maslow identifie dans sa théorie de la motivation. La motivation est donc propre au salarié parce qu’il cherche à répondre à ses besoins. Cette motivation est bénéfique pour l’entreprise car elle accroît sa productivité.

L’implication, quant à elle, représente l’attachement que le salarié a pour son entreprise. Le salarié intégré à la culture de son entreprise travaillera plus par choix et par volonté de voir son entreprise réussir. Ici, c’est la culture d’entreprise et sa diffusion au sein des équipes qui sera un outil managérial efficace.

Le salarié est donc doublement productif s’il est motivé et impliqué. Malheureusement, les autres indicateurs relevés par l’enquête d’octobre 2020 ne prédisent rien de bon pour les entreprises dans les années à venir. 42% des salariés trouvent leur travail moins plaisant qu’avant la crise sanitaire, 52% des salariés français travaillent à reculons et 26% considèrent même le travail comme une épreuve. Les entreprises considèrent ces chiffres comme alarmants pour leur productivité car, d’après l’enquête, un ratio de 80% de salariés motivés est essentiel au bon fonctionnement d’une organisation.

Ces données représentent une menace dans les mois à venir car la démotivation peut se propager rapidement. En effet, au sein d’un open space ou d’une petite équipe, la présence d’un membre démotivé, négatif et donc moins performant, peut vite impacter le moral et le travail de ses collègues.

Managers, motivons vos équipes !

Un salarié motivé est un salarié performant et la performance maintient la motivation au travail du salarié. Voilà un cercle vertueux dont rêvent les managers ! En revanche, il semble difficile de relancer la motivation d’un salarié en baisse de moral ou en difficulté face à son travail. Le manager dispose pourtant de plusieurs leviers de motivation au travail pour instaurer cette bonne dynamique au sein de son équipe.

L’apprentissage et la performance comme source de motivation

Le premier de ces leviers est celui de l’apprentissage. Il peut être essentiel en cas de changement dans les outils ou processus de travail. Il peut également être mis en place pour apporter de meilleures pratiques de fonctionnement sans qu’il n’y ait de nouveautés au sein de l’entreprise.

Pour apporter plus d’efficacité et de motivation au travail, le séminaire est un outil particulièrement performant. Il associe généralement une partie de formation, bénéfique pour l’efficacité, et une demi-journée de team building. Les activités de team building sont construites autours de différentes problématiques managériales comme la motivation et la relance d’une dynamique d’équipe.

Les activités comme notre Koh-Lanta permettent de motiver l’équipe grâce à de courts défis nécessitant l’implication et la bonne humeur de tous. L’équipe est alors lancée dans un bonne dynamique de groupe propice à une adaptation rapide aux nouveautés apportées lors de la formation.

Team building Aki-Lanta

L’épanouissement professionnel et le sentiment d’utilité

Parmi ces leviers de motivation au travail, le sentiment d’utilité est essentiel pour l’épanouissement et le moral des salariés. Pour que le salarié ressente son utilité au sein du groupe, il est possible de mettre en place un challenge dans le cadre d’un événement. Les challenges d’entreprises, défis commerciaux ou autres compétitions permettent de mettre en avant les capacités et la participation de chacun en soulignant la complémentarité des membres de l’équipe. Les points forts de chaque équipier sont alors reconnus par l’ensemble du groupe. Couplez le team building avec un séminaire de formation pour obtenir une équipe compétente, qualifiée et remotivée.

Les activités éco-radeaux et défi énergie sont idéales pour booster le sentiment d’utilité de vos collaborateurs. Ensemble, ils devront faire preuve d’ingéniosité et de créativité pour construire un radeau ou réussir à allumer une ampoule, grâce à la rivière et quelques matériaux recyclés.

motivation au travail

Le sentiment d’appartenance à l’entreprise et à l’équipe

Un troisième levier de motivation au travail est à la disposition du manager, il s’agit du sentiment d’appartenance. L’avantage premier de ce levier est son impact positif sur la motivation et sur l’implication des salariés. Le manager peut mener des actions qui feront ressentir aux salariés qu’ils sont essentiels à leur entreprise et qu’ils font partie intégrante d’un groupe uni.

Au travers d’activités qui diffèrent du cadre habituel de travail, le séminaire de team building permet de construire ou renforcer l’unicité du groupe. Consultez notre article dédié aux activités de team building favorisant la cohésion et la motivation au travail.

motivation au travail

La reconnaissance au travail

L’un des leviers de motivation les plus importants est celui de la reconnaissance. Suite à une réussite d’équipe, comme la signature d’un contrat vital pour l’entreprise ou le dépassement des objectifs annuels du groupe, le salarié a besoin de reconnaissance. Les managers ont alors un puissant outil à leur disposition : l’incentive.

Cet outil prend la forme de voyages ou d’activités insolites en dehors de l’entreprise. Il exclut majoritairement la notion de travail durant sa réalisation pour être perçu comme une récompense par les équipes. Le salarié est motivé par cette reconnaissance et sera plus productif par volonté d’être à nouveau récompensé en cas de réussite. Que diriez-vous de récompenser vos équipes avec un séjour incentive au Maroc ? Des activités insolites vous attendent là-bas comme cette magnifique randonnée chamelière en plein cœur du Sahara !

motivation au travail

Les relations interpersonnelles en entreprise

L’un des leviers de motivation au travail est celui de la qualité des relations humaines et internes à votre service. La bonne entente au sein de l’équipe est essentielle pour éviter la sensation d’isolement chez certains salariés. La solitude en entreprise provoque des baisses de moral et de motivation. C’est un phénomène facilement observable en cette période de télétravail.

Pour éviter cette perte d’engagement chez vos salariés, les team buildings soudent vos collaborateurs en travaillant sur l’intégration, la cohésion et la communication interne de l’équipe. Ces activités permettent également d’alimenter l’esprit d’équipe en créant des souvenirs communs et donc des sujets de conversations au sein du groupe.

Pour installer la communication interpersonnelle au cœur de vos équipes, nous vous recommandons l’activité pont flottant. Au cours de celle-ci, les collaborateurs devront communiquer efficacement pour construire un pont rejoignant les deux rives de la rivière. Afin d’améliorer les relations entre collègues, il n’existe pas de meilleures activités que les fun challenges. Ils mêlent habilement des défis d’équipes à un univers détendu, et sont propices à des relations positives et enjouées.

motivation au travail

Allier travail et passion

Un séminaire de team building peut vous permettre de partager vos passions communes à travers une activité. La passion est le sixième levier de motivation que le manager a pour stimuler la motivation de son équipe.

Il en existe pour tous les goûts, les passionnés d’art pourront profiter d’activités créatives comme nos team building Com’ au cinéma et Street art. Les bricoleurs auront le plaisir de se lancer dans nos activités défi énergie, caisses à savon ou éco-radeaux. Les passionnés de sport apprécieront les team building axés sur des activités physiques telles que la battle nautique ou le raid indiana.

Il ne s’agit que d’exemples pour associer votre passion à votre travail. Trouvez votre prochaine activité en lisant notre article “Quelle activité team building pour votre équipe”.

motivation au travail

La motivation au travail de vos équipes est primordiale pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Vous l’avez compris, plusieurs outils sont à votre disposition pour répondre à ce besoin. N’attendez plus, activez les leviers de motivation en choisissant l’activité team building qui correspond à vos besoins.

D'autres sujets peuvent vous intéresser

Team Building course de caisse à savon et construction

Vous avez envie d’un renouveau pour consolider vos équipes de travail en post covid ? Le team building course de caisse à savon est fait pour vous ! Cette pratique très courante, consiste à réunir une ou plusieurs équipes autour de la construction et/ou décoration de la caisse à savon et de ses défis. Offrez-leur la possibilité de sortir de leur quotidien et de retomber en enfance !

Lire la suite »